Pilotage

Fort de notre connaissance intra/inter entreprise, nous vous proposons un pilotage adapté aux enjeux de votre entreprise.

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Outils de reporting

pour un pilotage efficace de votre activité

Tableau de bord

Le tableau de bord est un indicateur de pilotage, construit de manière périodique à l’intention du responsable afin de le guider dans ses décisions et en vue d’atteindre ses objectifs. Le tableau de bord répond principalement à un besoin de pilotage à la différence du reporting.

Reporting

Le reporting est un ensemble d’outils permettant de réaliser et de diffuser les rapports d’activité de l’entreprise. Le reporting est plutôt associé à une notion de contrôle.

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Contrôle de gestion

Rentabilité par produit, marge contributive, prix de revient

La marge contributive permet de connaître la marge sur coûts directs d’une activité, d’un produit, d’un client, d’une zone géographique…

Par coûts directs, on entend l’ensemble des coûts variables et fixes affectés de façon unanime au produit, à l’activité, à la zone géographique…

Comptabilité analytique

La comptabilité analytique est une comptabilité facultative par opposition à la comptabilité générale. Néanmoins, son enjeu est de taille pour déterminer le coût des produits, fixer un prix de vente, évaluer des stocks…

Culture du cash

Détermination du BFR

Le BFR ou Besoin en Fond de Roulement, représente le décalage de trésorerie entre les encaissements et les décaissements inhérent à l’exploitation.

En d’autres termes, il sert à financer le cycle d’exploitation de l’entreprise. Il est fréquemment exprimé en jour de chiffre d’affaires.

Mise en place de budget et suivi de trésorerie

Le budget et le suivi de trésorerie sont des outils permettant à l’entreprise d’anticiper les fluctuations de cash flow. Ce suivi est crucial notamment dans un contexte économique difficile où l’obtention de lignes de crédit devient un exercice délicat.

Choix des indicateurs de performance cash

Les indicateurs de performance doivent rester simples, adaptés au fonctionnement de l’entreprise et faire l’objet d’un suivi régulier.

Animation d’un pool bancaire

Animer la discussion avec les partenaires bancaires, leur communiquer les informations économiques et financières nécessaires, optimiser la communication lors de la publication de résultats annuels ou périodiques.

Négociation (renégociation) des engagements financiers, recherche de partenaires

Élaborer une nouvelle proposition coécrite en adéquation avec vos besoins, entrer en contact auprès des organismes financiers.

Répondre à votre besoin de nouveaux partenaires, être en veille et / ou en contact avec des établissements bancaires, des organismes para publics, des entreprises…

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Évaluation de votre entreprise

A chaque étape de la vie de l’entreprise (marque-brevet; start’up; levée de fonds; fusion; cession-acquisition) :

Analyser l’objectif de l’évaluation

Construire des modèles de valorisation

Approche patrimoniale, Approche par l’EBE (excédent brut d’exploitation), Approche par comparaison, DCF…

Valider les hypothèses de travail et le contexte retenu

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